Ministère du Budget : La DANTIC vers une mise en place d’une communication à la portée de tous

Une réunion tripartite DANTIC, cellules de communication du cabinet et du Secrétariat général au budget s’est tenue le vendredi 20 Août dernier dans le bureau du Directeur de la DANTIC, Jean Berchmans Magambo.

A l’ordre du jour : “La gestion de la communication du ministère sur le site internet”

Faire rayonner le ministère du budget en présentant la vraie et la bonne image à travers les sites internet du budget, tel est le souhait numéro un de la DANTIC.

JB Magambo a dans son speech demandé à tous de continuer à améliorer la communication ministérielle. Jusqu’à ce jour, rien n’est à reprocher au site.
Cependant, il y a nécessité de l’actualiser question de protéger la fonction, la place de Leader du budget. Cela n’est possible que par un travail de fourmis.

“Pour cela, nous devons influencer le public.La DANTIC est convaincue que si nous voulons réussir on doit travailler ensemble” a t-il déclaré.

Le Directeur a souligné que son souci reste dans l’esprit de la dixième des attributions de la DANTIC.

“Il faut donner vie au site pour être respecté par les lecteurs, amener les lecteurs à comprendre, à aimer et à adhérer à la vision du ministre d’État.”

Le site devra aider le minétat à faire un travail à impact visible pour que les indicateurs soient sur une courbe ascendante. D’où, il faut gérer le site internet avec toutes les compétences du secteur sans exclure personne pour une communication efficace.

“Pour y parvenir la gestion de notre site doit être faite de manière concertée avec efficacité et responsabilité car c’est ça la pierre angulaire de la digitalisation.” a t-il ajouté.

La Cellule de Communication du cabinet, après avoir loué l’initiative du Directeur, a souhaité de trouver la meilleure façon de communiquer.
Benito Kiangudi a souligné que la DANTIC a la gestion Technique (le contenant) alors que le contenu (politique) est géré par la cellule de communication du cabinet en aval.

D’où nécessité de mettre en place un pont entre la DANTIC et la cellule de Communication tel souhaité par le Directeur.
Aussi, sur proposition du ministère du numérique, il a demandé de faire une certification des Réseaux sociaux pour une bonne communication.

Prenant la parole, le Chef de la Division NTIC de la DANTIC Salakiaku Ddier a fait une brève historique du site du ministère depuis 2006, année de l’ouverture de la première version du site (statistique) jusqu’à ce jour où on est à la 5è version.
Cet expert informatique a souligné que la tendance communicationnelle actuelle est basée sur les réseaux sociaux. Ces derniers renvoient cependant au site par des liens.
Il a aussi épinglé le fait que le site du budget traite de 2 types d’informations : informations politiques et informations budgétaires (états de suivi budgétaire, plans budgétaires…)
Pour actualiser, alimenter et mettre à jour le site, il faudrait donc sensibiliser les métiers à à fournir les informations pour publication.

Après ce partage de vue très important, une réunion purement technique a été programmée pour le vendredi prochain.
Cette dernière sera axée sur l’actualisation du site.

Explorer d'autres catégories

Explorer d'autres classes