Secrétariat général au budget : Le pool audit interne fait le point sur son évaluation

A la suite de la mise en place de la réforme des finances publiques, cinq ministères du pays ont été pointés pour avoir des pools audit-interne depuis août 2020 pour améliorer la gestion financière.

Une expérience dont le ministère de budget devrait bénéficier.
Ceci étant le nouveau cadre organique a attaché au Secrétariat Général cette nouvelle structure : Le pool audit interne.

Après avoir eu une dotation et reçu une formation adéquate en la matière en novembre 2020 à Caritas Kinshasa, le Pool audit interne au Secrétariat au Budget procède à un travail de fonds dans les 5 directions cibles à savoir la Paie, Intendance, DCB, DGPPB, CII.

                                                             

La mission est d’évaluer les dispositions du contrôle interne en vue de formuler les recommandations d’amélioration après élaborer un rapport.

Après la Direction de la paie, celle de l’Intendance reçoit depuis le jeudi 22 Juillet avec la réunion d’ouverture le Pool audit interne pour ce travail de fond.
Les travaux de terrain, qui courent encore, ont débuté effectivement le vendredi 23 juillet dernier.

Raison qui explique la présence de Mme Mwenyi Mulumba Nadège, Chef de Bureau  Pool audit interne Secrétariat Général  ; de M. Lewis Mulamba Mukendi, Chef de Bureau Pool audit interne SG et de M. Emungu Omasombo Stéphane Chef de Bureau DEP, tous auditeurs au cabinet de travail du Directeur-chef de service DANTIC, Jean Berchmans MAGAMBO Chakirwa, le lundi 2 Août courant après-midi.

                                                             

Ils sont venus lui faire un debriefing sur le niveau de la réalisation de l’audit au niveau de l’intendance en sa qualité d’auditeur interne SG budget.

Au terme du travail, une réunion de validation sera organisée de laquelle sera rédigé un rapport provisoire et modèle de plan d’action qui sera proposé à l’intendance pour commentaires et proposition d’un plan d’action.
De ceci découleront des recommandations et un programme d’action.
La mission sera bouclée par une réunion de clôture.

La création de ces pools audit-interne veut la régulation du système de gestion pour une traçabilité comme le prône le Minétat Aimé Boji Sangara qui marche sur la voie du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui prône pour la stabilité des finances publiques.

Explorer d'autres catégories

Explorer d'autres classes